Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 19:43

EP RACING
 


1. PRESENTATION DU PROJET :

Cela fait maintenant une quinzaine d’années qu’un groupe d’amis sillonne les routes de France, afin de voir évoluer, sur tous les types de terrains, des véhicules de compétition, toujours plus performants et spectaculaires à regarder.

Tous les passionnés de sports mécaniques ne nous contrediront pas ; qui n’a pas rêvé un jour de vivre l’aventure humaine et métallique d’une équipe de course automobile ?

Les membres fondateurs de notre association ayant atteint l’age de raison, il faut désormais passer du rang de spectateur à celui d’acteur.

C’est ainsi que l’association ‘’ EP RACING ‘’ prend naissance en septembre 2005.



2. CONCEPT DU PROJET :

Le but de notre association est de faire évoluer une voiture de course dans le championnat de France ‘’ slalom ‘’.
Cette discipline se pratique généralement sur des circuits courts, aménagés ou permanents, où seul le chronomètre fait figure de juge de paix. Pour ce faire l’association s’est procurée l’outil indispensable : la voiture de course

Ce sera une RENAULT CLIO WILLIAMS avec une préparation spécifique à la pratique du circuit. Elle dispose de tous les équipements de sécurité imposés par la fédération française de sport automobile.
Son moteur développe une puissance de 170 CV pour un poids de 990 kg.

La-Chatre_103.JPG

L’essentiel de la préparation a portée sur la fiabilisation du bloc propulseur ainsi que sur les liaisons aux sols.
Parallèlement à ce championnat « slalom », dont le calendrier prévisionnel figure dans les pages suivantes, l’association a décidé d’impliquer de manière originale ces partenaires financiers. C’est à dire que nous avons souhaités offrir les sensations et l’ivresse de la vitesse en toute sécurité. Pour ce faire, des journées que nous qualifierons de ‘’ séances de roulage ‘’ ou ‘’ journées partenaires’’ se dérouleront sur des circuits permanents.

Ces journées seront l’occasion, pour vous, nos partenaires, de se glisser dans le baquet de co-pilote, ou l’opportunité de faire plaisir à plusieurs de vos clients et de découvrir ou faire découvrir le fonctionnement d’une équipe de passionnés ou les seuls mots d’ordre demeurent le plaisir et l’entente cordiale. (les dates seront transmises ultérieurement).

Une journée partenaires... c'est ça !  (LA CHATRE - 2006)

 



Le véhicule de compétition nous paraît être un vecteur de communication original pour une entreprise qui se veut dynamique avant tout. Les journées séances de roulage attirent un grand nombre de spectateurs et le support publicitaire effectuera plusieurs rotations de circuit, ce qui garantira une bonne lisibilité de l’annonceur.


Dans les pages suivantes vous pourrez découvrir le véhicule sous plusieurs angles, avec des incrustations qui représentent les différentes surfaces disponibles sur la voiture. Les plus gros emplacements seront réservés aux partenaires les plus généreux.


 3. EVOLUTION DU PROJET :

Les résultats obtenus lors des saisons 2006, 2007 et 2008 permettent de hisser toujours plus haut dans les classements la clio williams. A l'issue de ces saisons, le pilote s'est aguérri et il s'est fait un nom. Il est temps d'aller vers de nouveaux défis et de placer EP RACING au sommet des classements.

Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'une nouvelle voiture. Fidèle RENAULT, le choix se porte sur une Clio Cup un petit bijoux de 200 ch... Et voici ce que cela donne !


Course de Cote St Antonin Nobleval 2009 EP RACING


DSC 0559

Avec cette voiture, EP RACING vient de tourner une page importante de la vie de l'équipe. Comme en témoignent les résultats du team, la Clio Williams avait prouvé son efficacité sur de nombreux terrains et, l'oppurtunité de la vendre s'est présentée !
Voilà pourquoi durant cette période hivernale, nous avons décidé de nous en séparer, non pas sans une petite larme... mais pour la remplacer par une Clio Cup.
C'est un prototype (Groupe A) développé et fabriqué par RENAULT SPORT, c'est une voiture "usine" ! Elle est numérotée : 04-457. Son moteur, un 2 litres de 200 cv, n'a pas de mal à emmener ce poinds plume de 930 kgs. Le point fort de la voiture, c'est sa boîte de vitesse. En effet, il s'agit d'une séquentielle à 6 rapports, comme celle de Sébastien Loeb !

La Clio Cup a été constuite pour évoluer sur circuit, donc il va falloir l'adapter à la course de côte. Bien sûr les amortisseurs sont réglables ainsi que tout un tas de paramètres qu'il va nous falloir découvrir !
Enfin, un ordinateur de bord gère tous les paramètres importants et on peut même dialoguer avec l'auto via un système d'acquisition de données, que du bonheur !!!!


Et après quelques tours de roues, déjà les premiers résultats positifs
article la montagne 2009
(voir l'article)

Désormais, il vous faut franchir le pas, et venir vivre ensemble cette formidable aventure.

Inscrivez-vous pour recevoir par newsletter les dernières informations sur le Team

A très bientôt sur les circuits.


Sportivement, le Président de l’association
  EP RACING 

Eric PEYRARD

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Peyrard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : EP RACING
  • EP RACING
  • : Naissance et évolution d'un Team de sport automobile. Aidé par ses partenaires EP RACING TEAM vit depuis 2005 et son pilote Eric Peyrard a fait sa place dans le petit monde des courses de côtes et des slalom.
  • Contact

Prochain rendez-vous :

             Course de Cote de Bournezeau Avril 2015 

Recherche

Le pilote

 

Presentation-Clio-3-Cup 3155

 

 




Eric PEYRARD

41 ans,
Marié, deux enfants,

Directeur Adjoint dans un cabinet conseil en ingénierie 

 

Palmarès 2014 : Finale Coupe de France de La Montagne à Limonest: 3 éme Clio Cup et  5 ème de la classe 2 litres

                            Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) :  Troisième du Comité Limousin

 

Palmarès 2013 : Finale Coupe de France de La Montagne à Lormes: 1 ére Clio Cup et  3 ème de la classe 2 litres

                            Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : Vice Champion du Comité Limousin

 

Palmarès 2012 : Finale Coupe de France de La Montagne à Cassel: 1 ére Clio Cup et  5 ème de la classe 2 litres

                            Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : Vice Champion du Comité Limousin

 

Palmarès 2011 : Finale Coupe de France de La Montagne à Bournezeau: 3 ème de la classe 2 litres et 2 ème Clio Cup France

                             Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : Champion ,

                             Championnat Régional du Comité Limousin : Champion sur Clio Cup Groupe A.
                             

 

Palmarès 2010 : Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : Vice-Champion  ,

                            Championnat Régional du Comité Limousin : Vice-Champion sur Clio Cup Groupe A.
                             Finale Coupe de France de La Montagne à Chatel-Guyon: 10 éme du Groupe A, 7 ème de la classe 2 litres 

 

 

Palmarès 2009 : Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : Vice-Champion  ,

                           Championnat Régional du Comité Limousin : Vice-Champion sur Clio Cup Groupe A.
                             Finale Coupe de France de La Montagne à Donzy Le Pertuis: 15 éme du Groupe A

 

Palmarès 2008 : Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : Vice-Champion  ,

                            Championnat Régional du Comité Limousin : Vice-Champion sur Clio Williams Groupe N.

                             Finale Coupe de France de La Montagne à Alès: 19 éme du Groupe N

 

Palmarès 2007 : Comité LIMOUSIN - Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : 7ème ,
 
Palmarès 2006 : Comité LIMOUSIN – Coupe de France de La Montagne (Course de Côte) : 15ème ,

Stage de pilotage en CLIO CUP (200 CV, boîte séquentielle), sur le circuit de DREUX BOIS-GUYON,

Stage de pilotage en formule RENAULT CAMPUS sur le circuit de VAL DE VIENNE,

Course d’endurance de 6 heures, par équipe, sur le circuit d CHARADE (PUY-DE-DÔME), avec un prototype VOLKSWAGEN FUN CUP, d’une puissance de 160 CV pour un poids de 600 kg.
Résultat : 25ème chronos sur 200 engagés, 4ème chronos des pilotes invités.

Une dizaine de courses de karting amateur.
Résultat : 1 victoire et 4 deuxième places.

Une course de QUAD amateur autour du Lac de VASSIVIERE.
Résultat : 1 victoire.

Pratique de la moto durant 14 années avec en 2004 plusieurs séances de roulage sur circuit avec une HONDA 600 CBR (moto hypersport).

Liens